Éclairage sur la méthode

Pour tenter d'alléger vos doutes (légitimes) et de vous faciliter les recherches, j'ai réparti les réponses selon trois familles :

 

Famille 1.   Les "composés"    (avec trait)

Famille 2.   Les "pas attachés" (sans trait)

Famille 3.   Les "entiers"          (tout attachés, donc sans trait)

 

Les Familles 2 et 3 montrent qu'il y a beaucoup de pièges, des choses que vous n'imaginez même pas ! Parfois, on peut écrire de deux façons : lorsque c'est le cas, je le précise en fin de mot, après un slash, à la fois dans les Familles 1 et 2 ou 1 et 3 ou encore 2 et 3. (Très exceptionnellement de trois façons.)

Quand il y a deux écritures possibles (donc placées dans deux familles), le gras indique celle à laquelle Le Robert donne la priorité.

Note : ce n'est pas le plus grand nombre qui a toujours raison...

 

De même, dans les trois familles, j'indique le (pluriel) entre parenthèses car ce n'est pas toujours évident : aucun pluriel mentionné signifie que le mot est invariable. Attention, vous avez parfois le choix... La version la plus usitée et/ou la plus juste est alors indiquée en gras. Si vous ne voyez pas de gras, alors vous êtes totalement libre de votre choix.

Il arrive qu'un pluriel ait une variante d'écriture, auquel cas, là encore, la version la plus courante ressort en gras.

Enfin, l'orthographe d'un mot composé peut légèrement varier : vous retrouvez alors du gras... mais vous avez compris. :)

 

Tous les noms sont en minuscule, y compris la première lettre, afin que vous puissiez distinguer les mots comportant toujours une Majuscule : certains noms propres ou marque déposées par exemple en ont une.

 

J'ajoute parfois des précisions, en orange, ainsi que des [définitions] mises entre crochets (ces dernières seront peu à peu grisées).

 

Beaucoup de termes sont empruntés à l'anglais : ils y sont aussi ; pour les moins connus, j'ajoute parfois leur définition.

 

Mon objectif est de réunir tous les mots, des plus anciens (quasiment disparus ou peu usités) aux plus récents.

 

Attention, on trouve parfois des homonynes, qui par conséquent, ne veulent pas dire la même chose... (voir la rubrique s'y référant).

Par respect, je ne citerai pas le nom des nombreux journaux ou magazines qui ne prennent pas la peine ou le temps de faire la différence...  ;-)

 

"Ouvrir les yeux permet de mieux voir" (proverbe typocodien).
"Consulter un dictionnaire n'a jamais tué personne" (idem).